Un besoin urgent de plasma sur l'Arrageois
Publié le
- Santé/Social
Une situation qui a un impact pour les malades puisque le plasma, qui est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les globules rouges, globules blancs et plaquettes, contient des protéines d’un intérêt thérapeutique majeur pour les patients délivrées sous forme de médicaments ou par transfusion. "Malades en réanimation ou en déficit immunitaire, hémophiles, grands brûlés de nombreux patients sont soignés grâce aux médicaments produits à partir du plasma ou directement par des transfusions de plasma", souligne Sandrine Van Den Hove, chargée de promotion du don au sein de l'Établissement Français du Sang.
Pour donner votre plasma, vous devez avoir entre 18 et 65 ans, peser plus de 55 kilos. Il est possible de donner son plasma toutes les deux semaines soit maximum 24 fois par an. Pour un don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du donneur et lui restitue les autres composants. Cette méthode permet de récolter 2 à 4 fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes. Le don de plasma est moins fatigant qu’un don de sang car les globules rouges présents dans votre sang vous sont restitués.
Le don est essentiel. Pour donner, vous pouvez contacter la Maison du don, située 4 rue Auguste-Dumand au 03 28 54 22 19.