La Ville d'Arras s'engage dans la lutte contre les violences intrafamiliales et le harcèlement
Publié le
En 2022, tous les mois, la Ville d’Arras, en lien avec des partenaires, mettra en place une action spécifique pour faire en sorte que la lutte contre le harcèlement et les violences intrafamiliales mobilise tous les habitants. Douze actions pour dénoncer, faire prendre conscience et agir sur cet enjeu de taille cause de véritables drames humains.
Un premier jalon de ce plan ambitieux a été posé ce jeudi 27 janvier avec la mise en place du dispositif « Où est Angela ? », en partenariat avec le tissu commercial local. David Dewaele, restaurateur et patron du Bureau et de deux autres établissements à Arras a été le premier à rejoindre le dispositif.
le restaurateur a signé une charte d'engagement en présence de Jean-Pierre Ferri,aAdjoint en charge de la Cohésion Sociale et Territoriale et Logement, de David Bourgeois, adjoint en charge de l'Urbanisme, du Commerce, de l'Artisanat, des Services et des Professions Libérales, de Samantha Rivaux, conseillère déléguée en charge de la Vie Commerçante et de Théo Lobry, conseiller délégué à l'Insertion Sociale et Professionnelle, à l'égalité Femmes/Hommes et à la lutte contre les discriminations.
David Dewaele propose ainsi son aide et un refuge sûr à celles qui en auraient besoin.
En effet, le constat est implacable : huit jeunes femmes sur dix ont peur de sortir seules le soir. La plupart des femmes ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue et les transports en commun. Si le harcèlement de rue touche particulièrement les femmes, il peut toucher tout le monde. Depuis la loi du 3 août 2018, il est réprimé par une amende allant de 90 à 750 euros.
Le dispositif « Demandez Angela », permet de créer un réseau de lieux refuges sûrs. Si une personne ne se sent pas en sécurité, se sent harcelée, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires identifié grâce à un sticker sur sa vitrine et demander « Angela ».